Burpees : 30 jours pour brûler les graisses

Les burpees : on les adopte pour affiner sa silhouette

Ce mouvement est très complet et très efficace pour brûler les graisses et les calories. En effet, les burpees sont en fait constitué de plusieurs exercices en même temps : la position de la planche, les pompes et un saut. Un bon moyen donc de tonifier l’ensemble du corps.

Les burpees permettent de solliciter, à haute intensité, de nombreux muscles qui constituent le haut du corps, localisés notamment au niveau des abdos, des bras, des épaules. Mais le bas du corps n’est pas en reste : les cuisses, les fessiers sont également sollicités.

Ce mouvement, réalisé régulièrement, est donc l’allié de taille pour se sculpter une silhouette harmonieuse ! Pour obtenir et constater des résultats, il faut non seulement réaliser les burpees correctement, mais s’entraîner régulièrement. Aussi, augmenter le rythme (et donc la difficulté) petit à petit, permet de faire travailler le cardio et de dépenser un max de calories.

Comment bien réaliser des burpees ?

  • Debout, bien droite, les pieds joints, les bras le long du corps.
  • Accroupissez-vous et venez placer vos mains, paumes sur le sol devant vous, les jambes sont repliées et vous êtes sur l’avant des pieds.
  • Sur une impulsion, tendez les bras et, simultanément, étendez vos jambes en dégageant vos pieds, légèrement écartés, derrière vous.
  • Prenez de l’élan sur vos bras pour pouvoir sauter et ramener ensuite votre corps en position debout.
  • Toujours sur l’impulsion, poursuivez et sautez en l’air, en gardant le dos droit et en levant les bras au-dessus de la tête.
  • Revenez en position initiale, debout, bras le long du corps… Avant de recommencer l’enchaînement !

Le bon conseil : pensez à enfiler une bonne paire de baskets, avec un amorti. Cela permet non seulement d’être à l’aise pendant les mouvements, mais également de réduire les chocs en sautant.

À noter : si vous débutez, vous pouvez séparer vos sessions en deux parties, surtout lorsque le nombre de burpees à effectuer devient important. Faites une première série, prenez une pause de 2 minutes avant de reprendre pour terminer le défi du jour.

Burpees : 5 erreurs à éviter

  • Faire des burpees pieds nus. Il est important de porter des baskets, surtout au moment des sauts.
  • Vouloir réaliser les burpees trop vite, au risque de mal les réaliser. Prendre son temps, surtout lorsque l’on commence est important.
  • Placer ses mains trop loin devant vous, lorsque vous êtes en position de planche. Elles doivent être au niveau des épaules.
  • Ne pas engager les abdos et des fessiers : bien contracter la sangle abdominale est indispensable pour éviter les risques de blessure.
  • S’affaisser en position de planche. Pensez à bien gainer encore une fois les abdos en position de planche, et veillez à ce que votre bassin ne descende pas vers le sol ou au contraire ne monte pas trop. Idéalement, votre corps doit former une ligne droite de la tête aux pieds.