5 exercices pour avoir un ventre plat et ferme

Les squats

Les squats font travailler le fessier et les cuisses avant tout. Vous vous dites que cela n’a aucun rapport avec le ventre : comment perdre du ventre sans travailler directement cette zone ?
Mais cet exercice, surtout s’il s’agit des sumo squats, avec les jambes écartées, permet de perdre efficacement du poids. En effet, ce mouvement va augmenter votre métabolisme et ce faisant, éliminer petit à petit les graisses sur tout le corps. Y compris le ventre.
❯ Faites entre 20 et 50 répétitions par séance, selon votre habitude sportive.

Les burpees

Il s’agit de l’un des exercices pour avoir un ventre plat les plus efficaces et redoutables. Il consiste à réaliser une série de mouvements, assez rapides, qui vont accélérer votre métabolisme et cibler le ventre : partez d’une position debout, accroupissez-vous puis mettez-vous à plat ventre avant de vous redresser dans un saut rapide.
Cet exercice fait partie de la gamme cardio, et est donc redoutable pour les graisses. Le cardio, en plus de brûler les graisses sur le moment, impacte votre corps pendant quelques minutes après l’exercice.
❯ Répétez le mouvement vingt fois minimum, pour une efficacité optimale.

Les crunchs

Pour perdre du ventre, les crunchs sont, eux aussi, redoutables. Ils ciblent les abdominaux. Position allongée, jambes relevées, mains derrière la tête, vous réalisez des mouvements de contraction en redressant le buste, de manière à faire travailler le ventre.
A l’inverse des exercices précédant, celui-ci ne fait travailler que le ventre, et non tout le corps. Ce n’est pas du cardio. Néanmoins, pour perdre efficacement du ventre, il est préférable d’associer les deux types d’exercice. Cela vous permettra de perdre plus rapidement du poids, et surtout de muscler intégralement votre corps.
❯ En fonction de votre niveau, répétez le mouvement en séries de 20 mouvements, deux fois par jour, ou de 50 mouvements.

Le pont

Voilà un exercice qui fait travailler le ventre et les jambes. Position allongée, jambes relevées sur la pointe des pieds, vous redressez le ventre de manière à faire un pont de votre corps.
Cet exercice travaille les abdominaux obliques, sur les côtés, tandis que les crunchs ciblent les grands droits. Alterner les exercices pour travailler tous les abdos est important pour muscler votre ventre et le raffermir.
❯ Ici, réalisez des séries de 50 mouvements, comme pour les crunchs.

Le gainage

C’est l’un des exercices pour avoir un ventre plat les plus difficiles, bien qu’il soit « passif », c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas de mouvement. En appuis sur vos avants-bras, dos droit et tendu, jambes tendues, vous tenez la position sur un minimum de 30 secondes – pour les débutants.
Les plus expérimentés peuvent augmenter le temps de la position. Pour cet exercice, ce sont tous vos abdominaux qui vont travailler ensemble pour vous aider à tenir la position : les obliques, les transverses et les grands droits. De fait, cet exercice est certainement l’un des plus complets. Il est néanmoins très complexe, car le poids de votre corps repose presque entièrement sur vos abdos, les faisant travailler au maximum.